top of page

Les générateurs d’images par intelligence artificielle

Dernière mise à jour : 1 août 2023

Les générateurs d'images par intelligence artificielle sont des algorithmes qui utilisent l'apprentissage automatique pour créer de nouvelles images à partir d'un ensemble de données existantes. Ces algorithmes sont capables d'apprendre à partir d'un ensemble d'images existantes, puis de générer de nouvelles images qui ressemblent à celles qu'ils ont apprises.


Les générateurs d’images par intelligence artificielle

Qu’est-ce que le réseau de neurones génératif ?

Il existe plusieurs types de générateurs d'images par intelligence artificielle, mais l'un des plus populaires est le réseau de neurones génératif (ou GAN, pour Generative Adversarial Network en anglais). Les GAN fonctionnent en combinant deux réseaux de neurones, l'un qui génère des images et l'autre qui les évalue pour déterminer leur qualité. Ces deux réseaux sont entraînés simultanément jusqu'à ce que le générateur soit capable de créer des images qui trompent le réseau évaluateur en lui faisant croire qu'elles sont réelles.


Qu’est-ce que le réseau de neurones génératif ?

Que fait un générateur d’image par intelligence artificielle ?

Les générateurs d'images par intelligence artificielle ont de nombreuses applications, notamment dans la création de visuels pour la publicité, la conception de jeux vidéo, la production de contenu artistique, ou encore la simulation d'environnements pour l'entraînement d'algorithmes d'apprentissage automatique. Ils ont également suscité un grand intérêt dans la communauté scientifique pour leur capacité à créer de nouvelles images à partir de données existantes, ce qui pourrait être utile dans des domaines tels que la médecine, où des images médicales pourraient être générées à partir de données de patients pour aider à diagnostiquer des maladies.


Comment créer un visuel grâce à l’IA ?

Pour cela il suffit de se rendre sur un générateur d’images comme Crayion ou Dall-E pour créer un visuel avec l’intelligence artificielle, à savoir que certains logiciels sont gratuits avec un nombre limité d’images qu’il est possible de créer, le temps de création, les droits d’utilisation ou encore la qualité de l’images et d’autres générateurs sont payants. Il est également possible d’avoir accès directement `ces générateurs par des PIE ou par un modèles (type GPT-4) directement.

Pour écrire un bon Prompt* c’est-à-dire écrire un texte qualitatif pour générer les bonnes images, ….

Avec l’arrivée de cette nouvelle discipline le métier de « prompt engineering » ou « ingénieure de prompt » à vue le jour.


*Prompt : phrase de texte qu’une IA interprète pour produire un résultat. (à suivre un prochain article sur comment écrire un prompt de qualité )


Ces images crées sont-elles libres de droit ?

Tout comme les banques d’images en ligne, certaines sont libres de droit et pour d’autres il vous faudra avoir une licence bien définit.

Peut-on créer des NFTs grâce aux générateurs d’images ?

Les outils tels que StarryAI ou encore GoArt permettent de créer des NFTs. Ces outils ont un positionnement de créateurs de NFTs, ils vous encouragent simplement à produire de l’art virtuels sur leur site.

Quels sont les impacts pour les domaines créatifs ?

Les générateurs d'images par intelligence artificielle ont un impact important dans les domaines créatifs. Ils offrent de nouvelles possibilités pour les artistes, les designers et les créateurs de contenu en leur permettant de générer rapidement des images de haute qualité à partir de données existantes. Voici quelques-uns des impacts clés :

  1. Accélérer le processus de création : les générateurs d'images par intelligence artificielle peuvent produire des images à un rythme beaucoup plus rapide que les méthodes traditionnelles de création d'images. Les artistes et les designers peuvent donc travailler plus efficacement et créer des images plus rapidement, ce qui peut être un avantage considérable dans des industries où le temps est un facteur clé. De plus, ils sont capables de produire des images de haute qualité avec des détails très fins, ce qui peut améliorer la qualité globale du travail créatif. Mais cela peut aussi être signe d’inquiétude, de questionnement, on peut par exemple parler de «Loab», sa légende est racontée par un artiste dénommé Supercomposite. Il raconte qu’il voulait s’amuser à créer des "contre-images" grâce à l'intelligence artificielle. Après avoir créé "l'inverse de Marlon Brando" qui a donné une image d’un logo, il s’est demandé si créer l'inverse du logo en question reproduirait Marlon Brando. Mais il n'y avait aucun signe de Marlon à l'horizon, ce visage d'une femme dans la quarantaine qui avait l'air assez désespérée est né.


"contre-images" grâce à l'intelligence      artificielle.

Tout comme Guy Kelly qui a simplement recherché un mot inexistant « CRUNGUS » qui a donné un démon avec des cornes. On se pose les questions à savoir si l’IA s’est inspirée du démon de Noël « Krampus » ou bien de l’être nommé Crungus qui est apparu dans le jeu Carnivores Ice Age.


Guy Kelly qui a simplement recherché un mot inexistant « CRUNGUS »
Crungus

C’est pourquoi il faut tout de même faire attention à l’utilisation de l’IA et suivre son évolution car l’IA est déjà capable de créer des visuels plutôt créatifs mais un peu terrifiant. Malgré ça les générateurs d'images par intelligence artificielle sont encore un peu limités dans leur capacité à produire des images vraiment uniques et créatives. Bien qu'ils soient capables de produire des images de haute qualité, ils manquent souvent de la créativité et de l'imagination nécessaires pour produire des images vraiment originales et innovantes. Ils ont des limites dans leur capacité à comprendre le contexte et les nuances des images.


  1. Encourager l'expérimentation : les générateurs d'images par intelligence artificielle permettent aux créateurs de tester rapidement de nouvelles idées sans avoir besoin de compétences techniques avancées. Cela peut stimuler la créativité et l'innovation dans les domaines créatifs. Par exemple il est possible de chercher des exemples de ce que l’on voudrait faire et s’en inspirer pour créer l’œuvre manuellement. Il serait préférable d’utiliser ces outils comme « maquette » plutôt que comme des créations pures, l'utilisation généralisée des générateurs d'images par intelligence artificielle peuvent entraîner à long terme une banalisation des images et des créations artistiques. En effet, pour créer des images à partir d’ « invites*», les générateurs s’appuient sur des bases de données d’art et de textes existants. En résumé, si tout le monde utilise les mêmes outils pour créer des images, cela peut réduire l'unicité et la valeur des œuvres d'art.

*Invites : message visuel ou sonore sollicitant l’opinion ou l’action de l’opérateur.

  1. Réduire les coûts : les générateurs d'images par intelligence artificielle peuvent réduire les coûts associés à la création d'images, car ils n'ont pas besoin d'être supervisés en permanence par un artiste ou un designer. Cela peut permettre aux petites entreprises et aux individus de produire des image de qualité professionnelle à moindre coût.

  2. Préoccupation en matière d'éthique : Les générateurs d'images par intelligence artificielle soulèvent des questions éthiques importantes en matière de propriété intellectuelle, de plagiat et de manipulation d'images. Il peut être difficile de déterminer la source d'une image générée par ordinateur, ce qui peut conduire à des problèmes de propriété intellectuelle. Plusieurs artistes se demandent si ces programmes reposent complètement sur la propriété intellectuelle piratée d’un nombre incommensurable d’artistes, photographes et autres titulaires des droits d’auteur. De plus, bien que les invites restent généraux, il est possible qu’une image soit basée sur le travail d’un autre artiste. Cela peut conduire à la création d’images destinées à imiter des œuvres ou même le style d’un artiste.

En conclusion

Il est important de noter que les générateurs d'images par intelligence artificielle ne sont pas parfaits et qu'il est souvent possible de distinguer les images générées par ordinateur de celles qui sont réelles. En somme, les générateurs d'images par intelligence artificielle ont des impacts significatifs dans les domaines créatifs, offrant de nouvelles possibilités pour les artistes et les designers. Tout comme ils peuvent présenter des inconvénients, notamment en termes de créativité, de préoccupations éthiques et de limitations de l'IA. Il est donc important de considérer ces facteurs avant d'utiliser ces technologies dans la création d'images et de contenus artistiques. L'utilisation de générateurs d'images par intelligence artificielle peut entraîner une dépendance excessive à la technologie et réduire la capacité des artistes et des designers à utiliser leur propre créativité et leur propre intuition. Il y a aussi pour le moment un manque de réglementation due à la nouveauté de cette pratique. On peut alors se poser les questions : les générateurs d’images IA vont-ils nuire aux artistes ? Les contenus créés par l’IA sont-ils considérés comme une nouvelle sorte d’Art ?

Sources :


Comentarios


bottom of page